Articles

L’EVEIL DE LA KUNDALINI

 

Kundalini Shakti expliquée

Auteurs: Patrick Murer et Silvia Schmitt

Pour comprendre ce que c’est cette énergie que la tradition indienne appelle Kundalini, il faut avoir un minimum de connaissances de notre fonctionnement énergétique et de notre anatomie subtile.

 

Explications sur notre structure subtile :

  1. Les différents corps
  2. Les Chakras ou roues d’énergie :
  3. Les Nadis
  4. la Kundalini Shakti – l’énergie de la Kundalini
  5. Comment apprendre à monter la Kundalini

 

LES DIFFÉRENTS CORPS

Chakras et 7 corps

 Selon la tradition à laquelle on se réfère, il y a 5, 7 ou 9 corps qui constituent l’être. Le nombre est vraiment accessoire, il s’agit tout simplement d’une subdivision différente.

Ces corps sont imbriqués comme une poupée russe. Le corps de plus dense et le plus petit est notre corps de chaire. Le deuxième est notre corps d’énergie ou le corps pranique, encore appelé Aura.

Sans ce corps d’énergie le corps dense est inerte, mort. C’est sur ce corps que vous trouverez des précisions plus bas, car la montée de Kundalini se passe en celui-là.
Ensuite suit le corps mental (inférieur) avec ses peurs et émotions, puis le corps de connaissance et ensuite le corps de béatitude (selon la tradition indienne).

Peu importe la tradition et la répartition, c’est une question de vibration des différents corps et d’une prise de conscience. Le corps le plus subtil est toujours celui qui a les plus hautes vibrations et la plus grande étendue.

 

 

2. LES CHAKRA

Les chakras, centres d’énergie du corps pranique ou du corps d’énergie sont invisibles à l’oeil tout en étant réel. Mais en disséquant le corps physique, on ne trouvera rien. Par contre un clairvoyant peut les voir.

Notre être individuel est fait de plusieurs couches, dont la partie physique est la plus dense. Ce qui anime le corps physique, est le corps énergétique ou corps pranique (Pranamaya Kosha). Les Chakras, roues d’énergie et les nadi (canaux subtils associés au système nerveux) font partie de ce corps énergétique. Les sept chakras principaux sont sur l’axe (colonne vertébrale), dont 5 dans le tronc. Ces cinq chakras du tronc correspondent aux 5 éléments : terre, eau, feu, air, éther ou espace.

Chakras antonoires

Ces chakras captent l’énergie cosmique et tellurique et servent de transformateurs. Ils abaissent les énergies captées à un niveau utilisable pour notre corps. Les Nadis distribuent l’énergie captée. On voit souvent des représentations avec des cônes vers l’avant et vers l’arrière du corps. Les entonnoirs devant et derrière ramènent l’énergie vers le centre du chakra qui est dans la colonne vertébrale, dans la Shushumna Nadi.

Les chakras sont représentés par un lotus avec un certain nombre de pétales ou une roue avec un certain nombre de rayons. Au centre de chaque chakra on trouvera une forme géométrique, un bija mantra (mantra monosyllabique). Y sont également représentées des divinités (énergies) et un animal. Chaque chakra est relié à une planète, et à une glande dans le corps physique. Toutes ces énergies régissent le chakra en question. Les images sont des indices du fonctionnement du chakra concerné. Autour du centre il y a les pétales, chaque pétale contenant une lettre sanskrite, la globalité des lettres sur les pétales correspondent à l’alphabet sanskrite.

Ce qui est moins connu, c’est qu’il y a sur chaque pétale une qualité (en Inde les défauts rentrent également dans les qualités.) On peut faire évoluer un chakra en faisant des Nyasa (massages énergétiques) sur les pétales ou encore des pratiques de souffles. Les positions du corps (Asanas) agissent sur les centres d’une manière ciblée et servent également à la distribution de l’énergie.

Les CHAKRAS

Chakras en colonne - Copie

7 Sahasrara

À la fontanelle
mille pétales (l’infini)
contient le tout en potentialité
Lieu de rencontre avec le monde divin

6 Ajna Chakra

Derrière le front à l’intérieur de la tête
2 pétales
la pleine lune
centre du mental
contient tous les éléments grossiers et subtiles
glandes associées: pituite et pinéale
Bija Mantra : OM

5 Vishuddhi Chakra

En face du creux de la gorge
16 pétales
élément espace ou l’éther
le cercle ou la sphère
Glande associée: Thyroïde
Organe d’action : la bouche, les cordes vocales
Organe de sens : l’ouille, le son
Bija Mantra : Ham

4 Anahata Chakra

Dans la colonne entre les omoplates
12 pétales – élément air
deux triangles enlacés (étoile de david)
Glande associée: thymus
Organe d’action : le sexe
Organe de sens : la peau, le toucher
Bija Mantra : Yam

3 Manipura Chakra

Dans la colonne à la hauteur du nombril
10 pétales – élément feu
le triangle rouge pointe en bas
Glande associée: pancréas
Organe d’action : l’anus
organe de sens : les yeux, la vue
Bija Mantra : Ram

2 Svadhisthana

Situé dans le sacrum – 6 pétales
élément eau
la demie-lune
Glande associée: surrénales
Organe d’action : les mains
Organe de connaissance : la langue, le goût
Bija Mantra : Vam

1 Muladhara Chakra

Situé dans le coccyx – 4 pétales
élément terre
quarré jaune
Glandes associées: les gonades, ovaires
Organes d’action : pieds et jambes
Organe de connaissance : le nez, l’odorat
Bija Mantra : Lam

3 LES NADIS

 structure énergétique

 Les 3 Nadis

Un Nadi est un canal subtil véhiculant de l’énergie. Ce sont ces canaux qui distribuent l’énergie captée par les Chakras dans le corps d’énergie. Sans ce corps énergétique on serait un cadavre. On pourrait le comparer ce système de diffusion au système nerveux. Le flux nerveux est la contre-partie dense.

7CAKRA_small - Copie

On travaille surtout sur 3 Nadis principaux qui prennent leur départ à la base du tronc. On dit qu’en travaillant sur ces 3 nadis, on touche tous les autres. Il y en auraient 72000 selon la tradition. 108 sont connus avec leur nom.

Ida Nadi :         véhicule l’énergie féminine, lunaire
mantra germe associé : Yam –

 

Pingala Nadi : véhicule l’énergie masculine, solaire +
mantra germe associé :  : Ram

Shushumna Nadi : aussi appelé la voie royale. C’est par la Shushumna que la Kundalini (énergie latente de la base) va monter, si elle le décide De nature feu
au départ féminine, plus tard neutre
mantra germe associé : OM

 

 

4. LA KUNDALINI SHAKTI

 D’où cette énergie vient-elle ?

Les différents stades de montée de Kundalini Image propriété de Patrick Murer et Silvia Schmitt

Les différents stades de montée de Kundalini
Image propriété de Patrick Murer et Silvia Schmitt

L’énergie Kundalini est en tout homme ou femme depuis la naissance. Elle est située à la base, dans le coccyx. Les Rishis (sages clairvoyants) disent que cette énergie ressemble à un serpent qui est enroulée trois fois et demie autour d’un linga. Avec sa tête le cobra obstrue l’orifice du linga qui permet l’accès à l’intérieur. On dit que ce linga, appelé Svayambhu, contient le présent, le passé et le futur et toutes nos hérédités, les anciens schémas etc. Accéder à ce savoir peut être très intéressant, il faut donc faire bouger le serpent pour pouvoir accéder à ces connaissances !

Enroulé trois fois et demi :
Les 3x = les 3 états connus : la veille, le sommeil avec rêve, le sommeil profond

La demie fois indique le 4° état à découvrir, que l’on appelle dans la tradition indienne « Turya ». C’est l’état de fusion du plan individuel avec le plan divin, c’est l’état de Samadhi. ou si vous préférez, si on arrive à unir le haut et le bas.

Très rarement on entend parler du 5°’état de Turyatita (qui veut dire au-delà de Turya). C’est l’état de l’homme divinisé. L’homme qui a pu retrouver tout son potentiel qui est devenu un Maître accompli.

Les textes disent que Kundalini secrète du poison sous sa forme inerte. Le poison est tout ce qui nous tire vers le bas, les énergies inconscientes, obscures, violentes. Le venin endort l’individu. Il n’exploite alors pas ces potentialités. Il faut transformer ce poison. Alors la conscience est vivifiée, orientée vers l’intériorité, la spiritualité.

Sous sa forme éveillée, ayant pu prendre comme nouvelle base Ajna Chakra, Kundalini sécrète l’amrita, l’elixir de longévité.
Alors Kundalini confère puissance, harmonie, équilibre

 

TRAVAIL SUR L’EVEIL DE L’ÉNERGIE de la base appelé Kundalini

Il consiste en un changement de vibrations par le travail sur l’axe, la Shushumna et les Chakras. L’énergie féminine et masculine dans l’homme doivent être équilibrées. La Kundalini doit mettre les chakras en vibration, puis les percer. Un Yoga traditionnel comme celui de la tradition des Natha, dispose de nombreuses techniques qui visent à nettoyer les chakras et les nadis, puis à mettre l’énergie sous tension.

Une montée de Kundalini se prépare habituellement, mais cela peut même arriver spontanément. Elle peut se faire sans aucun danger, si la personne est bien préparée.

En bref:

  1. apprendre à monter et descendre la Kundalini – phase de nettoyage
  2. Kundalini intègre sa nouvelle demeure à Ajna Chakra avec l’aide des Maîtres
  3. Joindre la kundalini individuelle (féminine) à la kundalini cosmique. (masculine)

A la monté de la Kundalini s’opposent
les 3 granthis, noeux psychiques (base, coeur, front). Ces noeux correspondent:

Noeux de la base : animalité, vivre selon les instincts, amasser

Noeux du cœur : noeux de la personnalité, du fonctionnement égotique (j’aime pour recevoir)

Noeux du front : noeux de l’intellect, de la pensée discursive, du jugement

Le temps que Kundalini rejoint Ajna Chakra et surtout les niveaux supérieures, la personne peut expérimenter Samadhi, un état de béatitude. A chaque fois que l’énergie monte, un nettoyage des chakras voir du canal central se fait.

 

Les avantages d’avoir monté la Kundalini et qu’elle reste à Ajna :

Ceci représente le premier stade, ce n’est pas l’aboutissement, mais le début de la suite…

  • On peut normalement communiquer avec le Me. Intérieur qui est la Kundalini
  • Si on est guérisseur ou médium ou méditant, on accède beaucoup plus vite à des états de conscience supérieures.
  • On a une antenne directe vers le plan divin, avec Ajna Chakra éveillé
  • On commence à intégrer le schéma d’origine (quand nous sommes sortis de la source) dans le corps physique

 

5. COMMENT APPRENDRE A MONTER LA KUNDALINI?

Vous voulez en savoir plus, prenez contact avec nous !

Silvia Schmitt et Patrick Murer
silvia@natha-yoga-alsace.com
murer.patrick@hotmail.fr

www.natha-yoga.eu

 

 

 

Le secret de la Kundalini dévoilé

 

MONTEE DE KUNDALINI

Les images sont la propriété de Silvia Schmitt et Patrick Murer.
Reproduction interdite

kundalini01Kundalini sous sa forme latente à Muladhara Chakra.

  • kundalini02
  • Kundalini s’active, nettoie chakra par chakra, puis redescend. Premier symptôme: chaleur dans la colonne
  • kundalini03
  • Kundalini retourne à sa place initiale après avoir nettoyé une partie de la colonne et des chakras.
  • kundalini04
  • La Kundalini après avoir purifié tous les chakras et nettoyé le canal central, elle arrive à Ajna chakra, puis redescend. Tant qu’elle nettoie, la Kundalini est rouge.
  • kundalini05
  • Kundalini sous son aspect OR, on atteint le stade de la transformation.
  • kundalini06La Kundalini sous sa forme BLANCHE: le canal central reste ouvert sous forme de lumière après la transformation.
  • kundalini07
  • A ce niveau Kundalini monte selon son désir ou suite à une pratique spécifique. Elle monte, reste un certain temps, puis redescend. Il y a des moyens pour la maintenir en haut un certain temps.
  • kundalini08
La Kundalini intègre sa nouvelle demeure à Ajna Chakra suite à une intervention d’un Maître. Elle ne redescendra donc plus.
kundalini09A partir de sa nouvelle base (Ajna), la Shakti (aspect féminin) monte et invite Shiva (aspect masculin) à la danse amoureuse sacrée qui a comme but d’intégrer l’énergie masculine de la Kundalini dans le corps.
kundalini10Après plusieurs rituels de fusion entre les 2 aspects de la Kundalini, l’aspect masculin peut rentrer dans la matière. Kundalini installée avec son double aspect à Ajna Chakra ne représente qu’une étape. Ce n’est pas la fin de son ascension.
Images propriété de Silvia Schmitt et de Patrick Murer